ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le traitement de charpente pour lutter contre les parasites

Une charpente en bonne santé garantit la solidité de votre bâti. Contrairement aux charpentes en métal ou en béton, les charpentes en bois peuvent subir l’attaque d’insectes et être dégradées par des infiltrations d’eau. Avec un traitement de charpente préventif, vous la renforcez et diminuez le risque de voir s’y développer des colonies d’insectes xylophages (termite ou capricorne, par exemple) et des champignons. Si nécessaire, nous pouvons appliquer un traitement curatif pour éradiquer les nuisibles déjà présents dans le bois.

Quels sont les ennemis du bois qui dégradent
vos charpentes ?

Insecte xylophage nuisible à la charpente de la maison

Peu importe son ancienneté, une charpente en bois a besoin d’être inspectée de manière régulière afin de vérifier que son état général permet de supporter le poids de la couverture. Comme elle n’est pas toujours apparente, la charpente est parfois négligée mais son inspection demeure primordiale car des nuisibles la menace et peuvent parfois provoquer des dégâts aux conséquences graves sur son état. Que la charpente soit récente ou ancienne le traitement n’est pas éternel : tous les types de structure peuvent être envahis par des insectes et larves xylophages plus ou moins difficiles à détecter. Parmi ceux-ci :

  • Des termites qui attaquent et détruisent le bois ;
  • Des capricornes qui apprécient tout particulièrement les essences de peuplier et de résineux ;
  • Des lyctus qui préfèrent les essences de feuillus et de bois tropicaux ;
  • Des vrillettes qui se nourrissent de toutes essences de bois.
    Pondant jusqu’à 600 œufs par grappes de 45 dans les fentes de séchage, ces nuisibles peuvent vivre entre 3 et 8 ans. Sans intervention sur votre charpente, ils peuvent fragiliser l’ossature de votre maison.

Autre menace : les champignons et, plus spécifiquement, le mérule. Cette espèce, qui ressemble à une ouate blanche qui peut virer au jaune ou au gris, a tendance à se développer dans des combles mal ventilés et humides.

Plusieurs signes peuvent vous alerter de la présence de nuisibles :

  • Des petits trous et du bruit dans la charpente ;
  • La présence de moisissure et une odeur d’humidité dans les combles ;
  • Des filaments humides (ressemblant à des larmes) ;
  • Des lattes dégradées.

Les solutions de traitement de charpente

Tout traitement de charpente débute par une phase de diagnostic. En se déplaçant directement et gratuitement chez vous, notre technicien-conseil commence par observer à l’œil nu la présence d’éventuelles menaces. Puis, il réalise un sondage complet de la charpente afin de vous conseiller un traitement préventif ou curatif adapté.

Le traitement préventif de votre charpente

Après le sondage de l’ensemble du bois pour y détecter les nuisibles et son état, notre technique consiste à injecter d’abord un insecticide certifié CTB P+ directement dans les ancrages (ce sont les parties qui s’encastrent dans le mur). Nous finissons ensuite par une pulvérisation de ce même insecticide sur l’ensemble de votre charpente.

Traitement de charpente préventif certifié CTB P+
Charpente saine après rénovation par traitement curatif

Le traitement curatif de votre charpente

Ce traitement consiste d’abord au sondage du bois va mettre en évidence les parties contaminées. Puis, en fonction des dégâts observés, nous appliquerons le traitement curatif adapté :

  • Bûchage des parties attaquées et sans résistance mécanique ;
  • Brossage et dépoussiérage pour éliminer les parties vermoulues dans les galeries creusées par les larves ;
  • Injection d’insecticide sous pression certifié CTB P+ ;
  • Imprégnation de surface d’insecticide CTB P+.

En plus d’éradiquer ou d’empêcher l’apparition de nuisibles, ce traitement de charpente préventif ou curatif la renforce et valorise votre patrimoine.

Vous avez un doute sur l’état de votre structure en bois ou vous voulez garantir la bonne santé de votre bâti ? Contactez notre entreprise spécialisée en traitement et protection des charpentes. Nous vous fournissons un devis gratuit qui vous permet d’en savoir plus sur le prix du chantier, la nature des travaux et les produits utilisés.

Votre diagnostic gratuit

Demandez un diagnostic gratuit de votre bâti par nos techniciens.
Nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures et à vous rendre visite sous 48h.