ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

TRAITEMENT DE CHARPENTE

Une charpente en bonne santé garantit la solidité de votre bâti.

Vous avez un doute sur l’état de votre charpente ou vous voulez garantir la bonne santé de votre bâti ?

Récente ou ancienne, votre charpente en bois doit être régulièrement inspectée pour s’assurer de son état général. Vérifier les menaces éventuelles, en déterminer les causes et appliquer le traitement adéquat: un regard professionnel est essentiel.

Contactez notre entreprise spécialisée en traitement et protection des charpentes. Notre diagnostic gratuit et sans engagement  vous permettra de connaitre la nature des travaux à réaliser.Nos préconisations vous permettront de planifier et décider, en toute transparence, la réalisation de vos travaux. Contactez- nous via le formulaire* ci-contre, ou appelez notre numéro-vert  0.800.725.100.

 

Nos engagements

engagements Reseau CTH

Diagnostic de charpente gratuit

13 + 14 =

*en soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient enregistrées et traitées pour permettre d’envoyer une réponse à votre demande. Consultez notre charge de confidentialité.

Pourquoi surveiller votre charpente?

Elément central de votre maison, permettant de supporter le poids de la couverture, une charpente en bois a besoin d’être inspectée de manière régulière afin de vérifier son état général.Maison récente ou ancienne le traitement n’est pas éternel : tous les types de structure peuvent être envahis par des insectes et larves xylophages plus ou moins difficiles à détecter.

Qu’il soit préventif ou curatif, un traitement limitera l’apparition des ennemis du bois et évitera un changement de charpente.

Quels sont les ennemis du bois?

A l’état larvaire ou adulte, les insectes xylophages se nourrissent des protéines présentes dans les fibres de bois, ce sont des « mangeurs de bois » (duramen, aubier..). En creusant des galeries dans votre charpente, ils causent des dégâts pouvant occasionner, à terme, un affaiblissement de la résistance mécanique des bois.

Parmi les insectes de bois sec les plus répandus, on trouve:

  • Le capricorne des maisons qui apprécie tout particulièrement les essences de peuplier et de résineux ;
  • Le lyctus qui préfèrent les essences de feuillus et de bois tropicaux. Il s’attaque au bois pendant ses premières années car plus riche en amidon. C’est durant sa période larvaire (qui dure de 8 à 12 mois) que le lyctus peut causer des dégâts sur les infrastructures en bois.
  • La grosse vrillette qui s’attaque plus particulièrement aux bois ayant subi une dégradation par champignon, la petite vrillette qui s’attaque aux bois feuillus et résineux
  • Les termites de bois sec, capables de vivre sans humidité, directement dans un morceau de bois. Ils s’attaquent à toutes les essences de bois.
capricorne
termites
lyctus

Autre menace : les champignons et, plus spécifiquement, le mérule. Cette espèce, qui ressemble à une ouate blanche qui peut virer au jaune ou au gris, a tendance à se développer dans des combles mal ventilés et humides.

Moins répandus mais tout de même présents: le bostryche capucin, le charançon xylophage, la fourmi et l’abeille charpentière.

Pondant jusqu’à 600 œufs par grappes de 45 dans les fentes de séchage, ces nuisibles peuvent vivre entre 3 et 8 ans. Sans intervention sur votre charpente, ils peuvent fragiliser l’ossature de votre maison. Résistant et durable, le bois reste un matériau vivant particulièrement sensible aux organismes vivants et notamment aux parasites du bois. Il est donc primordial de protéger ce matériau de construction avec des traitements adaptés.

Retrouvez plus d’informations sur les insectes du bois, les termites et le mérule dans notre section news.

Quels signes doivent vous alerter?

Vous constatez des traces de sciures dans vos combles? Des traces blanchâtres au niveau des poutres de votre charpente? Cela fait partie des signes indiquant la présence de nuisibles. On peut ainsi apercevoir:

  • Des petits trous dans le bois;
  • De la vermoulure (sciure fine) au sol;
  • La présence de moisissure et une odeur d’humidité dans les combles ;
  • Des traces blanchâtres peuvent indiquer la présence de champignons de type mérule.
  • Des filaments humides (ressemblant à des larmes) ;
  • Des lattes dégradées.

Les solutions de traitement de charpente

Tout traitement de charpente débute par une phase de diagnostic. En se déplaçant directement et gratuitement chez vous, notre technicien-conseil commence par observer à l’œil nu la présence d’éventuelles menaces. Puis, il réalise un sondage complet de la charpente afin de vous conseiller le traitement adapté.

Le traitement préventif

Le traitement préventif a pour but d’éviter l’installation des nuisibles du bois, en rendant le bois impropre à leur développement.

Si votre maison à plus de 10 ans, le traitement appliqué lors de sa construction ne sera plus actif (ni sous garantie), il est aussi possible que la charpente n’est jamais été traitée.

Avant de procéder au traitement de bois de charpente préventif au moyen de produits insecticide certifié CTB P+ , il faut réaliser des opérations préparatoires précises:
– sondage mécanique de tous les bois
– bûchage des parties vermoulues
– brossage et dépoussiérage des galeries apparentes et de l’ensemble de la surface des bois permettant une meilleure pénétration du produit dans le bois.

Traitement de charpente préventif certifié CTB P+

Une fois le sondage de l’ensemble du bois pour y détecter les nuisibles et son état, nous procédons au perçage des points d’ancrage (parties qui s’encastrent dans le mur).  Cette étape permet la pose des injecteurs afin d’injecter l’insecticide certifié CTB P+ sous pression. Et de fait, traiter le cœur du bois.  Nous finissons ensuite par une double pulvérisation de ce même insecticide sur l’ensemble de votre charpente.

Le traitement préventif se réalise en 2 temps: injection et pulvérisation.

 

Le traitement curatif

Tout comme le préventif, le traitement curatif du bois nécessite un travail préparatoire précis permettant de mettre en évidence les parties contaminées. Puis, en fonction des dégâts observés, nous appliquerons le traitement curatif par injection. Les étapes du traitement:

-Sondage du bois
– Bûchage des parties attaquées et sans résistance mécanique ;
-Brossage et dépoussiérage pour éliminer les parties vermoulues dans les galeries creusées par les larves ;
-Perçage en quinconce pour les pannes sablières et faîtières, tous les 30 cm;
-Perçage de toutes les tètes de chevrons en linéaire tous les 50 cm;
-Pose des injecteurs, puis injection d’insecticide sous pression certifié CTB P+.

Charpente saine après rénovation par traitement curatif

Contrairement aux charpentes en métal ou en béton, les charpentes en bois peuvent subir l’attaque d’insectes xylophages. Ils causent des dégâts pouvant occasionner un affaiblissement de la résistance mécanique des bois.

Récente ou ancienne votre charpente doit être régulièrement inspectée. Traitement préventif ou curatif, des solutions fiables et définitives existent. Contactez notre entreprise spécialisée en traitement et protection des charpentes. 

 

Votre diagnostic gratuit

Demandez un diagnostic gratuit de votre bâti par nos techniciens.
Nous nous engageons à vous répondre sous 24 heures et à vous rendre visite sous 48h.

Bénéficiez de notre diagnostic gratuit

Avant d'entreprendre des travaux de rénovation ou d'amélioration de l'habitat, nous vous proposons un diagnostic gratuit & sans engagement pour chacun de nos domaines d'expertise:

Charpente, Façade, Humidité, Isolation & Toiture.

Nos préconisations vous permettront de planifier et décider, en toute transparence, la réalisation de vos travaux. Contactez- nous via le formulaire* ci-contre, le service rendez-vous prendra contact avec vous dans les plus brefs délais.

Diagnostic gratuit

Découvrez les différentes étapes de notre accompagnement,  de la prise de contact au rapport technique, nos techniciens vous feront bénéficier de leur expertise.

*en soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées et traitées pour permettre ultérieurement d’envoyer une réponse à votre demande..